On entend beaucoup parler de l’acide hyaluronique ces dernières années. Très utilisé dans l’industrie cosmétique, dans les crèmes visage anti-rides, il connaît actuellement ses heures de gloires avec les injections en médecine esthétique pour combler les rides et redonner du rebond au visage.

Les joues tombantes, le visage qui s’affaisse c’est le cauchemar des femmes qui perdent en fermeté du visage après 45 ans, notamment autour de la ménopause mais aussi des hommes.
L’acide hyaluronique est-il la solution miracle à leurs problèmes ? Dans cet article, on vous donne des pistes de réponses.

01. L’acide hyaluronique c’est quoi ?

L’acide hyaluronique existe naturellement dans nos tissus conjonctifs : on en trouve dans nos yeux, dans nos articulations et surtout au niveau de la peau.

Structure de l’acide hyaluronique

Cette molécule est un polysaccharide, un assemblement de sucres. Sa structure lui confère des propriétés d’humectant naturel, c’est à dire qu’il peut se gorger d’eau et en absorber jusqu’à
1000 fois son poids. Il participe donc à la bonne hydratation des tissus qui en contiennent.

 

Fonctions de l’acide hyaluronique

De part son action hydratante, lubrifiante, l’acide hyaluronique va participer à un bon maintien, une bonne élasticité des tissus. En se gorgeant d’eau, il maintient l’intégrité de la barrière cutanée où il est très présent.

Il va donc avoir un rôle à jouer dans la fermeté du visage, pour redonner du volume aux joues tombantes et pour diminuer l’apparition des rides.

 

Synthèse de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est produit naturellement dans les fibroblastes, cellules de nos tissus conjonctifs, au niveau des articulations, des yeux et de la peau notamment.

A partir de 25 ans, cette synthèse ralentit fortement.

La peau devient moins élastique, l’ovale du visage se relâche, les rides de déshydratation apparaissent.

02. Relâchement cutané, joues tombantes,pourquoi ?

Le visage qui perd en fermeté c’est une réalité pour tous après la quarantaine, chez les hommes et les femmes. L’acide hyaluronique est beaucoup moins présent, les tissus sont moins bien hydratés et se relâchent.

Vieillissement et perte en élasticité de la peau

La peau vieillit comme nous et change de composition avec l’âge. Elle perd en quantité son acide hyaluronique, s’amincit, et perd en fermeté avec le vieillissement. Le film hydrolipidique est moins qualitatif, l’hydratation notamment du visage est moins intense. La sécheresse de la peau va favoriser l’apparition de rides et ridules, marques de déshydratation qui s’installent dans le temps. Le maintien des tissus est atteint aussi avec la perte en acide hyaluronique et la peau a tendance à être moins élastique et rebondie. L’ovale du visage s’affaisse, les joues « tombent » et les pommettes sont moins saillantes.

 

Affaissement des pommettes et hormones

Les fameuses « joues tombantes » sont la conséquence de cette perte de maintien. Chez les
femmes, la baisse des hormones féminines joue beaucoup dans le phénomène. La carence en œstrogènes notamment au moment de la ménopause accentue le relâchement cutané. Les hommes aussi subissent ce vieillissement hormonal qui accélère le vieillissement cutané, mais de manière
beaucoup plus graduelle et discrète.

 

Vieillissement cutané et alimentation

La peau a des besoins importants en nutriments pour garantir une vitalité suffisante.

Pour une belle peau, plus ferme et rebondie, on sera attentifs à apporter dans l’assiette :

  • Des anti-oxydants : en privilégiant les fruits et légumes colorés, chaque pigment ou couleur signant la présence d’un anti-oxydant. En gardant une partie de ces aliments cru pour garantir la présence de vitamine C, fortement anti-oxydante mais thermolabile (ne résiste pas à la chaleur, donc à la cuisson).
  • De bons acides gras, notamment les omégas 3, contenus dans les huiles première pression à froid de lin, de noix ou de chanvre, dans les petits poissons gras (anchois, harengs, sardines et maquereaux), dans les oléagineux (noix de grenoble, noix du Brésil, noisettes) et dans certaines graines (lin, chanvre, chia)
  • De vitamine D et de magnésium en quantité suffisante car nous sommes souvent en carence, notamment d’octobre à avril pour la vitamine D. Ces deux nutriments participent à un fonctionnement normal de nos cellules.

03. Acide hyaluronique et joues tombantes ?

Une fois le problème posé, l’acide hyaluronique apparaît comme la solution idoine à apporter mais qu’en est-il ?

Autres mesures hygiéno-diététiques pour prendre soin de sa flore intestinale

Comme tout organisme vivant, la flore intestinale réagit à notre façon de vivre.

Injection d’acide hyaluronique dangereuse ?

La médecine esthétique propose d’injecter l’acide hyaluronique dans les zones du visage où il fait défaut, de manière ciblée, au niveau des rides, sillons et marques du temps.

Le produit est dit résorbable et son action diminue dans le temps.

Les dangers associés à son injection résident surtout dans l’éventuelle allergie au produit injecté, à une mauvaise injection ou à une réaction inflammatoire au point d’injection. Il est temps de rappeler que ces injections sont des gestes médicaux, à ne pas tenter en dehors d’un cadre médical strict pour éviter ces désagréments. Les réseaux sociaux multiplient les tutos pour s’auto-injecter de l’acide hyaluronique et les ratés de ces interventions sans contrôle médical ne manquent pas non plus.

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas anodin ni sans dangers et il reste un acte médical.

 

Acide hyaluronique en gélules, quelle qualité ?

Enfin, l’apport par voie orale d’acide hyaluronique peut être envisagé pour combler son déficit avec l’âge.

Il convient de choisir un acide hyaluronique de qualité, pur, hautement assimilable et stable.

L’assurance d’études cliniques associées est un gage de qualité, sa composition sans additifs et son spectre complet de poids moléculaire doivent être réunis pour un acide hyaluronique efficace et sécure.

L’action sur le vieillissement cutané va se diriger sur le comblement des rides et ridules, l’augmentation de la synthèse endogène d’acide hyaluronique, une meilleure hydratation et une élasticité de la peau renforcée.